top of page

ORTHODONTIE 

L'orthodontie et Orthopédie Dentofaciale est une branche de la médecine dentaire qui s'intéresse au développement, au diagnostic, à la prévention et à la correction des anomalies de position des dents et des malocclusions dentaires dans un but fonctionnel et esthétique. L'orthodondiste est un dentiste qui s'est spécialisé dans cette branche. Il dépiste ou corrige, au moyen d'appareils correcteurs fixes ou amovibles, ces anomalies de positionnement ou d'alignement des dents et des mâchoires.

 

Certains types de problèmes de développement et d'alignement des mâchoires sont héréditaires tandis que d'autres sont causés par un accident ou un traumatisme, ou se développent avec le temps. Par exemple, les personnes qui sucent leur pouce, poussent continuellement sur leurs dents avec la langue, respirent par la bouche, etc., peuvent développer des problèmes de malocclusion.

 

Les principaux problèmes pouvant être corrigés par un traitement d'orthodontie sont :

  • Une mâchoire supérieure ou inférieure trop projetée vers l'avant.

  • Un menton trop vers l'arrière.

  • Un sourire qui montre trop la gencive au-dessus des dents de la mâchoire du haut.

  • Trop d'espace entre les dents ou des dents qui se chevauchent.

  • Des lèvres qui ne se ferment pas complètement, même au repos.

  • Une figure trop allongée.

  • Une asymétrie de la bouche.

  • Une fissure palatine (malformation congénitale du palais).

 

Pourquoi opter pour l'orthodontie
Des dents et des mâchoires en mauvaise position peuvent causer des troubles fonctionnels. Des dents qui se chevauchent sont difficiles à nettoyer. Ceci peut contribuer à la formation de caries et au développement de maladies des gencives et, dans des cas extrêmes, à la perte des dents. Des dents et des mâchoires mal alignées, qui ne s'emboîtent pas bien ensemble, rendent la mastication moins efficace. Ceci peut causer une usure excessive des dents, des douleurs à la mâchoire, à la tête, au cou et aux muscles faciaux. Enfin, l'aspect esthétique est loin d'être négligeable.

 

Quand débuter un traitement
L'Association américaine des orthodontistes recommande de visiter l'orthodontiste dès l'âge de 7 ans. Il n'est toutefois jamais trop tard pour débuter un traitement. De nos jours, les adultes représentent 20 à 25 % de la clientèle. Sauf dans les cas où la croissance est un facteur majeur de réussite, l'orthodontiste laisse le patient choisir le meilleur moment pour débuter un traitement.

 

Selon le traitement requis, l'orthodontiste prescrira le port de broches, d'appareils de rétention ou d'autres appareils sur mesure. Ils peuvent être fixes ou amovibles, en métal, en plastique ou en céramique. La durée du traitement varie selon le problème à corriger. Il est normal de devoir porter des appareils pendant un à trois ans. Enfin, la personne devra faire preuve de bonne volonté et collaborer pour que le traitement réussisse bien. Elle devra aussi porter une attention particulière à son alimentation et à son hygiène buccale.

bottom of page